
Ce qui est certain, c'est qu'en 3 semaines, il s'est passé tellement de choses que je ne pourrai pas tout vous raconter. Je vais donc tacher de dire le principal. Ce séjour était génial. Vraiment, j'en reste sur une super impression, c'est sans doute le voyage qui m'aura le plus marqué. J'imagine que le fait d'y être presque entièrement autonome y est pour quelque chose. Et pourtant. Les éléments qui auraient pu tout gâcher ne manquaient pas.
Tout d'abord, la famille. Je crois que chaque personne ayant déjà résidé en famille d'accueil en Angleterre, dans le même genre d'organisme que moi, sait de quoi je parle. La conception idéalisée que l'on s'en fait avant le départ est bien, bien vite anéantie. La famille idéale n'existe pas. De mon côté, je suis tombée sur la mère maniaque malade, qui nous interdisait d'ouvrir ne serait-ce qu'un tiroir de la cuisine, et nous placardait des règles telles que "pas de douche après 8h du soir". Le diner familial n'existe pas en Angleterre : un plat déjà prêt à réchauffer au micro-onde, et à manger seul dans son coin. Tant pis pour l'aspect chaleureux. Les amis que je me suis fait sur place ont heureusement largement comblé ce vide. Et, puisque moins j'étais chez ma famille, mieux je me portais, autant sortir un maximum et profiter d'Oxford. C'est ce que j'ai fait. Mon emploi du temps était bien souvent composé de cette manière : cours le matin, déjeuner en ville, après-midi visite et shopping, retour rapide à la maison pour poser les affaires et prendre une douche, puis retour en ville le soir, retrouver quelques amis, diner dehors. Je rentrais aux alentours de 22h30, et la journée ayant été chargée, je tombais bien vite dans le sommeil. Ce train de vie m'allait. Je me sentais libre, indépendante, active. Bien. Je me suis dit que je pourrais mener ce genre de vie à Paris, avec plus de cours, bien entendu.
Mais parlons de l'organisme en lui-même. Car non, malgré ce qu'on peut croire après m'avoir lu, je ne suis pas partie seule, mais bel et bien avec un organisme linguistique. Et croyez-moi, c'est la dernière fois que je fais cette erreur. Ayant payé un prix exorbitant, nous nous attendions tous à vivre sans le moindre frais -mis à part le shopping- repas activités et déplacements censés être compris. Que nenni. En plus de ce prix (dont je ne me souviens plus le montant, il faut que je redemande à mon beau-père), j'ai du, écoutez bien, retirer la somme de 600 livres pour tenir les 3 semaines. Ce qui correspond quand même à 800 euros. Et ce qui, oui, est énorme. Comment expliquer ça? Tout d'abord les transports : abonnement au bus, bien pratique je l'avoue, mais déjà 40 livres en moins. Ensuite, belle arnaque, les activités, toutes payantes ou presque : 20 livres par-ci, 30 livres par là, ça part très vite. Et enfin, ce qui m'a le plus révolté, les repas : alors certes, les familles sont censées nous fournir petit-déjeuner et diner, ce que la mienne faisait (en sachant qu'il était interdit d'ouvrir un placard, j'avais intérêt à aimer ce qui était sur la table), et ce qui ne fut pas le cas de tout le monde malheureusement. Mais le déjeuner. Quelle rigolade quand j'ai vu ce qui se cachait derrière l'appellation "pack lunch", préparé par nos familles. Deux tranches de pain de mie entourant un jambon en plastique, un mini paquet de chips immangeable. Point. La même chose tous les jours. Quelques variantes se faisaient observer en fonction des familles, mais le niveau n'allait généralement pas plus loin. Donc vous l'avez compris, tous nos déjeuners étaient pour nos frais. Voilà. Ne partez pas avec EF, ni avec un organisme linguistique de manière générale, sauf si vous voulez vous faire dépouiller. Enfin... Je me suis dit, tant qu'à faire, puisqu'on doit tout payer, eh bien allons jusqu'au bout, je vais tout payer, mais de mon côté, sans me soucier de leurs activités médiocres (quizz Harry Potter, parties de cache cache et compagnie), et en me faisant vraiment plaisir. Je crois que c'est pour ça que j'ai réellement apprécié ce séjour. Et évidemment, il y a tout ce qui va avec, la ville d'Oxford, tout simplement magnifique, les anglais étonnamment sympas, les super rencontres que j'ai fait. Je pense, j'espère n'avoir rien oublié dans ce (long) résumé, il y aurait de tout façon beaucoup à dire. J'aime toujours autant l'Angleterre, je ne suis pas déçue du tout, et je prie tous les saints de me permettre de retourner à nouveau là bas.
Et vous, ce mois d'août?
TinhyJOURNAL, Posté le samedi 28 août 2010 07:21
Oh tu as raison =O Ils ont du copier sur ce site.
Enfin... Il faut simplement que je m'habitue j'imagine. C'est toujours bien de pouvoir mettre plusieurs photos par article, et tout ça. Mais ça fait trop de changement d'un coup pour moi, j'ai du mal à m"y repérer
> Oui j'avoue que pour du changement, c'est du changement ! xD